Fais connaissance avec Alex le dauphin !
Enchanté ! Je m'appelle Alex et je suis un dauphin commun à bec court. Tu as dû m'apercevoir sur les paquets de minis cookies au chocolat... Laisse-moi te raconter mon histoire :
Avec ma famille, nous vivons dans la mer Méditerranée depuis de nombreuses générations. Nous avons des cousins dans les 4 coins du globe, car nous pouvons vivre dans toutes les eaux dont la température est supérieure à 10°C. Oui, nous sommes des petits frileux !
En ce qui me concerne, j'ai 10 ans. Je mesure 2 mètres et je pèse 80 kg. Je mange toute sorte de petits poissons comme des sardines, des anchois ou encore des harengs. Pour les attraper, nous chassons en groupe et nous pouvons descendre jusqu'à 300 mètres de profondeur !
Si un jour tu voyages en mer, tu pourras peut-être m'apercevoir, car j'adore jouer autour des bateaux proches de moi. Je fais des bons devant le navire avec mes frères et sœurs, c'est génial ! Mais ne nous confond pas avec une autre espèce de dauphin ! Pour me reconnaitre, j'ai deux caractéristiques principales : mon bec qui est plutôt court et fin par rapport aux autres, et tu pourras observer des grosses tâches blanches sur chacun de mes flancs.
Pour tout t'avouer, ces dernières années, ma vie et celle de ma famille se sont un peu compliquées. Bien que protégée, mon espèce continue d'être chassée et nous nous retrouvons dans des filets de pêche, parfois simplement par accident. Notre population globale diminue donc chaque année, malheureusement... En plus, l'humain pêche dans nos eaux, beaucoup plus que ce dont il a besoin, et nous prive de notre nourriture favorite. Il ne nous reste plus assez à manger pour nourrir toute notre tribu ! Et comme si cela ne suffisait pas, il y a de plus en plus de bateaux qui passent dans notre espace de vie, ce qui pollue nos eaux et rend notre survie difficile.
Comment peux-tu m'aider ?
N'hésite pas à raconter mon histoire autour de toi, cela permet de sensibiliser de plus en plus de personnes à nos difficultés.
Tu peux aussi essayer de limiter ta consommation de petits poissons qui est notre principale nourriture. Bien évidemment, c'est une décision à prendre avec tes parents !
Si chacun fait des petits gestes pour nous aider, nous pourrons bientôt reprendre une vie normale et vivre en harmonie avec l'Homme et toutes les autres espèces aquatiques !