Qu’est-ce que l’alimentation durable ?

La définition officielle de l’alimentation durable

« L'alimentation durable, c'est l'ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd'hui et demain, dans le respect de l'environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l'ensemble de la chaîne alimentaire ». C’est la définition donnée par l’ADEME, l’agence de l’environnement et de la maitrise énergétique. 

alimentation durable bio

Pourquoi se tourner vers une alimentation durable ?

En 2022, nous sommes passés à 8 milliards d’êtres humains sur Terre. Avec cette hausse de la démographie, l’alimentation, notamment la production d’aliments, devient un enjeu majeur pour subvenir aux besoins de tous, tout en préservant les ressources de la planète sur le long terme. À cet aspect s’ajoute le réchauffement climatique qui vient bouleverser nos certitudes en matière de consommation et nous oblige à revoir nos régimes alimentaires et nos modes de vie.

L’alimentation aussi le premier secteur responsable de la production des émissions de gaz à effet de Serre en France. C’est spécifiquement l’étape de production elle-même qui est la plus émettrice et qui a le plus d’impact sur la pollution des sols, de l’air et de l’eau. Utilisation d’engrais, de pesticides, de produits chimiques, déforestation pour créer des zones de culture, irrigation de zones arides pour la culture, utilisation d’énergie pour maintenir de la lumière et de la chaleur pour de cultures délocalisées… Autant de manières de produire qui utilisent des ressources inutilement et polluent notre environnement.

En tant que consommateurs, nous avons la possibilité de faire des choix plus responsables en réévaluant et modifiant notre consommation au quotidien.

alimentation durable végétarienne

Concrètement, comment modifier sa consommation pour aller vers une alimentation durable ?

Aller vers une alimentation plus végétalisée :

Baisser sa consommation de viande réduit de façon drastique l’empreinte carbone de notre alimentation et donc se diriger vers une alimentation durable.

L’élevage est à l’origine de 80% des émissions de gaz à effet de serre dues à l’agriculture. La principale cause étant la production de soja nécessaire pour nourrir les animaux d’élevage. Les cultures de soja, très largement produites en Amérique du Sud, où des hectares de forêts sont détruites et incendiées pour faire de la place et élargir les terres cultivées. Cela a pour conséquence de rejeter tout le CO2 capté pendant des décennies par les arbres, dans l’atmosphère.

 

Consommer des produits issus de l’agriculture biologique pour une alimentation durable :

Grâce à son cahier des charges, l’agriculture bio permet de préserver la biodiversité, de limiter la pollution des sols et des eaux, et de lutter contre le réchauffement climatique.

 La non-utilisation de pesticides permet de protéger la faune et notamment les insectes pollinisateurs comme les abeilles pour développer les cultures et arbres fruitiers ; les vers de terre qui aident à fertiliser les sols ; les coccinelles, crapauds et hérissons qui protègent les cultures des nuisibles.

D’autre part, l’agriculture bio limite les rejets polluants et aide à stocker plus de CO2 dans les sols. L’interdiction des engrais chimiques diminue l’impact sur les émissions de CO2 par rapport à l’agriculture conventionnelle puisque la fabrication de ces produits et un fort secteur émetteur. La rotation des cultures mise en place par les producteurs bio permet de limiter l’activité humaine sur les sols (intrants, labours…). L’introduction de la culture des légumineuses pour les rotations permet de fixer l’azote dans le sol et contribue ainsi à réduire les émissions et à augmenter la fertilité des sols. 

alimentation durable de saison

L’alimentation durable, c’est aussi consommer local et de saison :

Les produits cultivés hors-saison sont très demandeurs en énergie pour leur production. En effet, ils sont cultivés sous serres chauffées et éclairées en permanence pour recréer l’environnement idéal et permettre aux fruits et légumes de pousser et mûrir. Pour donner une idée, produire une tomate en hiver émet 4 fois plus de CO2 qu’une tomate qui pousse naturellement à la bonne saison.

Manger local permet aussi de diminuer l’empreinte carbone de notre alimentation. En effet, l’acheminement des produits depuis leur lieu de production peut s’avérer très couteux en CO2. Les produits exotiques notamment sont particulièrement émetteurs pour notre consommation en France puisqu’ils doivent traverser la planète pour arriver dans nos assiettes, parfois même en avion…

Le saviez-vous ? Les poissons et fruits de mer sont aussi dépendants des saisons. La saisonnalité dépend des cycles de reproduction des espèces. Ainsi, consommer ces produits à la bonne saison permet de protéger les espèces en évitant l’effondrement des stocks.

 

En conclusion :

L’alimentation durable est donc notre meilleur allié pour pouvoir continuer à nourrir le monde et protéger tous les écosystèmes qui nous permettent de nous nourrir au quotidien. Nous devons donc aller vers :

- Une production agricole avec des pratiques respectant l’environnement, tout en intégrant l’écoconception au sein des filières agro-alimentaires. Toutes les étapes sont à faire évoluer vers un modèle plus responsable : logistique, transports, transformation, conditionnement, distribution et consommation.

- Une évolution des choix de consommation : sensibilisation des consommateurs aux pratiques alimentaires, végétaliser son alimentation, favoriser la proximité des produits et respecter le cycle des saisons tout au long de l’année.

 

Vous souhaitez vous renseigner de manière plus ludique sur l’empreinte carbone et le réchauffement climatique ? Nous vous proposons 2 outils :

- L’appli Nos gestes climat : calculez votre empreinte carbone actuelle et mettez en place des petites actions pour diminuer vos émissions de CO2 sur le long terme.

- Le jeu Carboniq : un jeu ludique autour des émissions de CO2, une bonne manière de se sensibiliser au réchauffement climatique, pour tous les âges !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.