Les allergies alimentaires chez les enfants

Ces 20 dernières années, le nombre de personnes ayant une allergie alimentaire a considérablement augmenté. En France, on estime à environ 5% la part de la population souffrant d’au moins une allergie alimentaire.

Allergie alimentaire enfant, quelles recettes ?

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

 L’allergie est un dérèglement du système immunitaire, c’est-à-dire des cellules qui protègent notre organisme. Dans le cas d’une allergie alimentaire, ces cellules réagissent à des substances a priori inoffensives pour le corps humain (appelées allergènes). L’allergène est considéré comme un « intrus » par ces cellules lorsqu’il est ingéré.

Une allergie alimentaire se déclare presque toujours dans les minutes qui suivent l’ingestion de l’aliment en question. Les symptômes les plus fréquents sont :

- une urticaire : des plaques rouges enflées qui provoquent une démangeaison.

- un changement de voix ou du son des pleurs d’un enfant

- une irritabilité inhabituelle

- une dégradation rapide de l’état général de l’enfant

- des vomissements et/ou diarrhée à répétition

- des difficultés à respirer

- une enflure des lèvres, de la langue et de la gorge

Au premier signe d’une réaction à une allergie alimentaire, il faut immédiatement prévenir les secours en faisant le 15.

 

Quelle différence entre allergie alimentaire et intolérance alimentaire ?

Une intolérance alimentaire cause des troubles digestifs. Elles ne sont pas la conséquence d’une réaction inappropriée du système immunitaire, contrairement à une allergie alimentaire. Ainsi, les conséquences de l’ingestion de la substance mise en cause sont moins dangereuses, et les contraintes en matière d'alimentation sont moins drastiques au quotidien.

Tout savoir sur l'allergie alimentaire enfant au gluten

Une allergie alimentaire dure-t-elle toute la vie ?

Lorsqu’une allergie se déclare à un jeune âge, il se peut que cette allergie disparaisse en grandissant, en suivant une thérapie de désensibilisation. Évidemment, cela doit se faire avec une équipe médicale.

La désensibilisation est un traitement qui dure plusieurs années et qui a pour but de diminuer la sensibilité d’un enfant à un allergène, voire de l’éliminer totalement.

Pour ce faire, une dose très faible de l’allergène est administrée à l’enfant chaque jour, sur une période relativement longue. Petit à petit, les doses d’allergènes sont augmentées.

Ce traitement est malgré tout assez long et implique des consultations fréquentes avec l’équipe médicale de suivi. Il peut aussi être source de stress et d’anxiété pour l’enfant et les parents puisqu’il existe toujours un risque de réactions allergiques dangereuses pour l’enfant.

 

Quelles sont les allergies alimentaires les plus fréquentes ?

1. Lactose : lait, produits laitiers, fromage...

2. Arachide : cacahouète, huile d’arachide…

3. Gluten : blé, orge, seigle, épeautre, kamut, avoine… Le gluten peut aussi être utilisé comme additif dans les produits transformés.

4. Fruits à coques : amande, noisette, noix (tout type de noix), pistache…

5. Crustacés : crabe, crevette, écrevisse, homard, langouste, langoustine…

6. Œufs

7. Poissons (tous les types)

8. Mollusques : bulot, calamar, huitre, moule, palourde, pieuvre…

9. Moutarde

10. Lupin

11. Céleri

12. Soja

13. Sésame

14. Sulfites : additif utilisé dans les produits transformés et notamment la charcuterie

Tout savoir sur l'allergie alimentaire enfant au lactose

Comment prévenir une réaction à une allergie alimentaire ?

Il est important d’apprendre à lire les étiquettes nutritionnelles et les listes d’ingrédients sur les emballages afin d’éviter les aliments auxquels votre enfant est allergique, même lorsqu’il est présent sous forme de traces. En effet, certains aliments peuvent prendre des noms différents alors qu’ils présentent le même allergène. Toutefois, la réglementation oblige les industriels à mettre en avant les allergènes sur les étiquetages.

Lorsque vous mangez à l’extérieur de la maison, informez-vous de la liste des ingrédients des aliments servis. N’offrez pas ces aliments à votre enfant en cas de doute. Dans les restaurants, il est de plus en plus classique de se voir présenter la liste des allergènes par plat, sur demande.

Informez la garderie ou l’école de votre enfant de ses allergies.

 

Comment adapter l’alimentation de mon enfant en cas d’allergie alimentaire ?

L’éviction d’aliments du régime alimentaire d’un enfant peut entrainer des carences en certains nutriments : calcium, fer, acides gras essentiels… Ainsi, il faut un suivi régulier auprès d’un médecin pour s’assurer de limiter ces carences.

Afin de limiter ces carences, il peut être nécessaire d’avoir recours à des compléments alimentaires, mais il est également possible de s’en passer grâce à une alimentation bien organisée. Il est possible, avec les conseils d’un(e) diététicien(ne), de mettre en place un régime alimentaire adapté à l’enfant afin que son allergie ait le moins d’effet possible sur son mode de vie.

 

Le saviez-vous ? Nos cookies sont sans lactose ! Enfin un goûter sain et gourmand sans se prendre la tête ! Retrouvez toute notre gamme ici.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.