Qu’est ce qui se cache derrière le calcul du nutriscore ?

Le nutriscore, cette note apposée sur les paquets alimentaires est de plus en plus commune dans les rayons alimentaires. Mais savez-vous ce qu’il reflète vraiment ? Est-il suffisant pour dire qu’un aliment est bon ou non pour la santé ? On vous explique ce qui se cache derrière le calcul du nutriscore.

calcul du nutriscore sur les aliments

À quoi sert le nutriscore ?

L’utilité première est d’aider les consommateurs à comprendre les informations nutritionnelles des produits transformés en simplifiant l’étiquetage. Ainsi, le consommateur peut comparer des produits d’une même catégorie et faire le meilleur choix pour lui.

En effet, l’étiquetage des produits alimentaires n’est pas simple à comprendre et peu de monde s’attache à regarder en détail la composition des produits. Le calcul du nutriscore donne une note de A (bon) à E (mauvais) et est visible au premier coup d’œil, ce qui facilite les choix des acheteurs.

Calcul du nutriscore pour la nutrition

Comment se fait le calcul du nutriscore ?

Dans le calcul du nutriscore, on prend en compte la proportion des nutriments qui composent l’aliment, en séparant ceux qui sont « bons » pour la santé, ce ceux qui sont « mauvais » pour la santé. Ainsi :

- les acides gras saturés, le sucre, le sel, ainsi que la valeur calorique de l’aliment, donnent des points négatifs dans le calcul du nutriscore.

- les protéines, les fibres et la teneur en fruits, légumes et légumineuses, donnent des points positifs dans le calcul du nutriscore.

 Des seuils sont établis pour chaque nutriment, donnant des points positifs ou négatifs selon leur teneur. Par exemple, plus un produit contient de sel, plus il accumule de points négatifs. Au contraire, un produit qui contient beaucoup de fibres, aura de nombreux points positifs.

Enfin, on additionne les points positifs et les points négatifs qui vont donner un score final.

- Les produits notés A doivent avoir au minimum -1 point.

- Les produits notés B ont un score compris entre 0 et 2.

- Les produits notés C ont un total de point compris entre 3 et 10.

- Les produits notés D ont un nombre de points total se situant entre 11 et 18.

- Les produits notés E ont un score de plus de 19 points.

Les produits notés A sont donc bien plus intéressants sur le plan nutritionnel que les produits notés E.

Calcul Nutriscore A

Le nutriscore est-il suffisant pour dire qu’un aliment est bon pour la santé ?

Malheureusement non… C’est un bon indicateur pour donner une bonne idée des valeurs nutritionnelles d’un produit, mais d’autres aspects importants ne sont pas pris en compte dans le calcul du nutriscore.

Le fait qu’un aliment ait un label biologique :

Agriculture bio, bio cohérence, bio partenaire, demeter, nature & progrès… Ces labels garantissent des produits avec peu ou pas de pesticides ou autres produits chimiques néfastes pour le corps, contrairement aux produits conventionnels. Ainsi, un aliment bio est de fait meilleur pour la santé qu’un produit qui ne l’est pas (pour un nutriscore équivalent).

La présence d’additifs :

Vous pouvez les reconnaitre dans les listes d’ingrédients, car ils sont souvent appelés par la lettre E suivit d’un numéro (E621, E950, E211…). De nombreuses études mettent en cause la consommation d’additifs de manière régulière dans l’apparition de maladies intestinales inflammatoires et du cancer du côlon. Un regard doit donc être porté sur la liste des ingrédients lors de l’achat de produits transformés.

L’utilisation d’ingrédients ultra-transformés :

Si vous voyez dans des listes d’ingrédients, des noms que vous ne connaissez pas, il s’agit probablement de l’un de ces ingrédients. On peut donner en exemple : sirop de glucose-fructose, sirop de blé, huile hydrogénée, dextrines, amidon modifié… Il en existe des dizaines, mais ces ingrédients sont néfastes pour la santé, car le corps ne sait pas les utiliser correctement. Ainsi, ils sont souvent pointés du doigt quand ils sont consommés de manière régulière, car ils favorisent l’apparition de maladie comme le diabète, l’insuffisance rénale, des maladies cardiaques ou encore l’obésité et le surpoids.

Être vigilant au nutriscore est donc important pour les aliments que l’on consomme régulièrement, mais il est mieux d’être vigilent à la composition globale de l’aliment, et d’acheter des produits bio !

 

Vous ne trouvez pas de biscuits nutriscore A ou B, sans ingrédients bizarres et bio ? Découvrez notre gamme de minis cookies, pour les enfants comme pour les parents !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.