Quels sont les avantages à cuisiner en famille ?

Pour les grands comme pour les plus petits, cuisiner a de nombreux avantages. Alors même s’il faut prévoir d’être patient et de faire du rangement à la fin, cette activité permet de mieux contrôler ce qui se trouve dans notre assiette et de divertir nos enfants.

cuisiner avec des enfants

Progresser ensemble

De votre côté, si la cuisine n’est pas vraiment votre fort, commencer à cuisiner avec votre enfant peut vous permettre de recommencer avec les bases pour redécouvrir les joies de la cuisine. Vous pouvez rendre les plats plus amusants pour faire rigoler toute la famille et retrouver votre âme d’enfant. C’est aussi l’occasion de chercher sur Internet une recette adaptée et rigolote et donc de découvrir de nouvelles recettes, et ainsi de varier vos préparations !

Concernant votre enfant, apprendre à faire à manger lui permet de développer et de travailler de nombreuses capacités tout en titillant sa curiosité. Tout d’abord, il s’agit d’une activité manuelle qui entraîne donc sa motricité et sa précision. En effet, casser un œuf ou laver les légumes sont des exemples simples d’étapes faisant appel à ces qualités.

Ensuite, préparer de bons plats est un bon moyen d’améliorer son autonomie et sa créativité au fur et à mesure des repas élaborés. En rencontrant de nouveaux aliments, il développe son vocabulaire et plus tard, lorsque les notions de mathématiques, de chimie ou de physique ont été découvertes à l’école, c’est encore une activité idéale pour les illustrer. L’enfant peut par exemple compter les cuillères mises en jeu dans une recette, travailler avec les unités de mesure ou encore lire les chiffres des poids affichés sur la balance.

Enfin, toutes les petites étapes de préparation sont des opportunités pour lui à exercer sa mémoire et sa logique, tout en développant sa capacité de concentration.

 cuisine pour les enfants

Le goût du fait-maison

Cuisiner soi-même donne davantage le choix des produits que l’on veut transformer. Grâce à cela, c’est l’occasion de faire découvrir plein de nouvelles saveurs à votre enfant. Des légumes méconnus aux fruits plus exotiques en passant par différents aromates, c’est l’occasion de diversifier au maximum son alimentation et d’introduire la notion d’équilibre alimentaire.

D’autant plus que participer à la préparation des plats servis à table, leur donnera plus facilement l’envie d’y goûter. Chaque ingrédient ayant une utilité, cela permet donc de leur faire découvrir quand utiliser telle ou telle épice ou comment assaisonner un plat. En effet, l’un des principaux avantages à être maître de sa cuisine est de pouvoir contrôler, par exemple, la quantité de sel ou de sucre présents dans vos assiettes, et ainsi limiter leur surconsommation. C’est pourquoi, en lui donnant les clés de la cuisine dès le plus jeune âge, ce sont de bonnes habitudes qu’il prend et dont il pourra se servir toute sa vie. Tout comme l’expérience du goût du fait-maison qui l’accompagnera également.

Cependant, nous savons qu’il est parfois difficile de préparer en totalité ses plats tout en conciliant vie professionnelle, activités extra-scolaires et autres sorties. Pour pallier à cela, il est toujours possible de vous libérer du temps sans lésiner sur la qualité des aliments proposés. Tournez-vous alors vers des marques engagées qui proposent des produits sains et correspondants à vos attentes. Par exemple, une bonne alternative à un gâteau maison et un fruit pour le goûter de vos enfants peut se composer d’un fruit et de deux ou trois minis cookies Comme des Grands. Ils sont bio, gourmands, contiennent moins de sucre que la moyenne des biscuits du marché et sont fait artisanalement.

 progresser en cuisine avec les enfants

Astuces & recettes

Pour faciliter la démarche, n’hésitez pas à impliquer votre enfant à toutes les étapes antérieures et ultérieures à la réalisation de la recette pour qu’il ait une vision globale du processus. Par exemple, choisissez avec lui cette dernière puis allez au supermarché, au marché ou à épicerie avec lui pour l’achat des ingrédients nécessaires. Si vous avez un jardin, vous pouvez débuter de là-bas en plantant et récoltant les légumes avec lui. Vous pouvez également aller dans une ferme pédagogique ou organiser une séance de cueillette à la ferme là où c’est possible.

Après la fin de la préparation, ne concédez pas le rangement de la cuisine et du matériel utilisé. Cela permet à l’enfant de comprendre l’importance de l’organisation et il sera plus autonome pour la localisation du matériel lors des recettes suivantes.

Cuisiner ensemble, c’est prendre le risque que des erreurs soient faites. Acceptez-les, réparez-les avec l’enfant, car c’est une façon pour lui d’apprendre. Avancez étape par étape et posez-lui des questions tout au long de l’activité pour éveiller encore plus sa curiosité. Demandez-lui l’origine des ingrédients et questionnez-le non seulement sur le goût de ce dernier, mais aussi sur sa texture ou son odeur.

Les recettes à réaliser avec vos enfants vont bien au-delà des rapides roses des sables. Pour trouver l’inspiration, vous pouvez vous rendre sur le site mangerbouger.fr qui propose de nombreuses recettes très variées.

 

Finalement, l’avantage principal à cuisiner avec toute la famille est la création de bons souvenirs en partageant des moments ensemble ! Ainsi, même les recettes les moins réussies pourront se transformer en rigolade générale !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.