Comment reconnaitre et aider un enfant hypersensible ?

L’hypersensibilité n’est pas une maladie, mais simplement un trait de caractère propre à un enfant. Comment savoir s’il on a un enfant hypersensible ? Comment l’aider à gérer ses émotions ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.

vie d'un enfant hyperactif 

Que veut dire avoir un enfant hypersensible ?

Un enfant hypersensible à une sensibilité plus forte vis-à-vis des stimuli de l’environnement que la moyenne des enfants. Cela veut dire qu’il peut avoir des réactions qui paraissent démesurées par rapport à l’évènement. Il est pourtant important de percevoir les raisons de ces réactions pour ne pas les confondre avec des caprices et réagir en conséquence.

 

D’où vient l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité peut résulter de différentes causes, parmi lesquelles :

- La transmission de ce trait de caractère par l’un ou les deux parents. En effet, le tempérament d’un enfant se construit principalement au travers de celui de ses parents.

- Un environnement familial « instable » avec des changements soudains, non compris par l’enfant. Ainsi, il interprète son environnement comme étant « non-sécurisant », ce qui peut entrainer, sur le long terme, à une hypersensibilité.

- Une alimentation peu équilibrée, et notamment une consommation de sucre et d’aliments transformés excessive. 

aider un enfant hypersensible

 

Comment reconnaitre un enfant hypersensible ?

Un enfant hypersensible est souvent envahi par ses émotions, car il porte une forte attention à ce qui l’entoure et à ses sentiments.

L’hypersensibilité peut se présenter sous différentes formes :

- Des réactions pouvant être interprétées comme démesurées : des crises, des pleurs…

- De forte difficultés à gérer la frustration

- Un refus prononcé à la confrontation aux changements

- Une sensibilité aux bruits, à la lumière, aux odeurs ou encore à la foule

- Une grande timidité, liée à un besoin d’être au calme souvent

- Une imagination débordante

Il est possible que l’enfant hypersensible ne présente que certaines formes d’hypersensibilité listées ci-dessus.

enfant hypersensible

 

Quelles sont les difficultés rencontrées pour un enfant hypersensible ?

La difficulté principale pour un enfant hypersensible est l’isolement. En effet, du fait de sa timidité et de ses fortes émotions vis-à-vis de ce qui l’entoure, l’enfant peut ainsi se sentir rejeté par ses camarades qui pourraient ne pas le comprendre. Cela est d’autant plus difficile que ce rejet vient renforcer les anxiétés déjà bien présentes chez l’enfant hypersensible.

D’autre part, cela pourrait se traduire par des difficultés scolaires, avec des difficultés de concentration ou encore une vitesse plus lente d’exécution des exercices que ses camarades de classe. Les parents ainsi que les professeurs doivent porter d’autant plus d’attention à un enfant hypersensible, car il peut être plus vulnérable au harcèlement scolaire.

Cependant, l’hypersensibilité n’est pas à juger comme un défaut chez l’enfant puisqu’il s’agit souvent d’enfants très créatifs, avec beaucoup d’empathie et un fort sens de l’observation, qui sont des qualités très appréciables. D’autre part, un enfant hypersensible ne devient pas toujours un adulte hypersensible.

Reconnaitre un enfant hypersensible 

Comment aider un enfant hypersensible ?

Il est déjà important pour les parents et les adultes qui entourent l’enfant hypersensible de comprendre que son hypersensibilité est indépendante de sa volonté. L’idée est d’accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions plutôt que de le réprimander ou d’exercer un contrôle sur ses réactions. Ainsi, les punitions ne feront que renforcer l’importance de ses réactions du fait de l’incompréhension à laquelle il fait fasse.

Pour l’accompagner, vous pouvez :

- Lui demander de décrire ses émotions, l’aider à formuler ses sentiments et ne pas poser de jugement dessus.

- Ne pas lui imposer une organisation trop stricte ou le forcer à faire beaucoup d’activités différentes. L’enfant hypersensible a besoin de temps de calme pour réduire ses anxiétés.

- Apprendre à reconnaitre les situations qui déclenchent des crises, soit pour les éviter, soit pour les amener d’une manière plus calme, toujours dans l’échange avec l’enfant.

- Lorsque des changements se présentent dans la vie de l’enfant hypersensible, il est important de lui porter une attention particulière et d’échanger avec lui régulièrement sur ses émotions.

- Ne pas dénigrer l’enfant ou poser un jugement sur ses réactions, mais plutôt mettre en valeur ses qualités liées à son hypersensibilité

- Éviter de comparer l’enfant hypersensible à ses frères et sœurs ou à ses amis et camarades de classe.

- Veiller à son hygiène de vie et notamment à l’équilibre de son alimentation puisqu’un déséquilibre à ce niveau pourrait renforcer son hypersensibilité.

- Consulter un professionnel qui pourra aider l’enfant et son entourage a mieux gérer les situations difficiles.

 

Chez Comme des Grands, nous mettons les enfants au cœur de nos préoccupations pour les aider à grandir dans les meilleures conditions. En savoir plus ?

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.