Profiter de la plage tout en respectant l’environnement

Même si l’on a déjà adopté des gestes éco-responsables au quotidien chez nous, ce n’est pas toujours facile de les perpétuer en vacances. Comme l’été rime souvent avec plage, voici quelques conseils pour réussir à profiter de ses vacances à la plage tout en respectant l’environnement.

trajets des vacances

Comment adapter ses trajets ?

Pour commencer, pensons à regarder de plus près les moyens de transports utilisés pour se rendre sur le lieu de nos vacances et pendant ces dernières. Pour les distances en partance de votre habitation, pensez au train ou si vous prenez la voiture, essayez le covoiturage. Vous pouvez autant rajouter une place à bord de votre voiture pour faire un heureux qu’être vous-même dans la voiture de quelqu’un d’autre. En plus de limiter l’émission de gaz à effet de serre, vous rendrez le trafic un peu moins dense. Quoi qu’il en soit, lorsque c’est possible, essayez de prendre un moyen de transport alternatif à l’avion.

Ensuite, lorsque vous êtes arrivés sur votre lieu de séjour, adoptez les transports alternatifs pour vous rendre à la plage ou dans les villes aux alentours. Selon les distances, optez pour la marche, le vélo ou encore le bus qui dessert aujourd’hui de nombreuses plages. creme solaire écoresponsable

Dans ma valise, j’ai …

On ne le répétera jamais assez, il est important de rester hydratés et notamment pendant l’été et sous les fortes chaleurs. Alors, pensez à votre gourde pour éviter d’être tenté par l’achat de bouteilles en plastique fraîches vendues dans les magasins en bord de plage. En plus, d’être en plastique, celles-ci sont réfrigérées toute la journée, parfois même dans des étales sans porte, ceci n’allant donc pas dans le sens de la sobriété énergétique … N’hésitez pas à ajouter des glaçons dans votre gourde pour qu’elle reste fraîche plus longtemps !

En cas de pique-nique sur la plage, n’oubliez ni vos éco-cups, ni vos boites et couverts réutilisables, qu’ils soient en bambou ou en acier. Ceux-ci ont d’ailleurs souvent l’avantage de ne pas s’envoler facilement au vent, contrairement à tous les ustensiles jetables.

Être prévoyant à la plage, consiste aussi à se munir de crème solaire pour éviter les effets négatifs des UV sur notre peau. Pourtant, ces dernières contiennent souvent des substances toxiques pour la faune et la flore sous-marine et notamment pour les coraux. Choisissez alors une crème respectueuse de l’environnement, et vérifiez qu’elle ne contienne pas d’octocrylène. Cette substance que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) appelle au retrait, car elle serait dangereuse pour la santé et pour l’environnement, mais dont le dossier n’a toujours pas été présenté à Bruxelles d’après Vakitamedia. Enfin, pour préserver les milieux aquatiques, n’appliquez votre protection solaire qu’après vous être baigné. Vous obtiendrez déjà un effet maximal de celle-ci, tout en évitant le gaspillage et la pollution de l’eau. respecter les lieux

Respecter les lieux

À la plage comme partout, il est désolant de voir trainer des déchets. Pourtant, que ce soit mégot de cigarette, emballage de sandwich ou tube de crème solaire vide, il est souvent facile d’en trouver à côté de nos serviettes. La première étape pour éviter cela reste de ramasser nos propres déchets. Faire attention à ne rien laisser derrière soi est le premier réflexe à adopter, car le moindre morceau de plastique oublié va mettre des années à se décomposer dans l’environnement en formant plein de petites particules appelées microplastiques. Il va également induire en erreur poissons et espèces marines qui peuvent tenter de l’ingurgiter en pensant attraper une de leurs proies. Concernant les mégots, adoptez le cendrier de poche !

De plus, n’oubliez pas de trier vos déchets. Aujourd’hui, de nombreuses plages sont équipées de poubelles dites jaunes. Si jamais vous avez un doute, vous pouvez consulter en amont la liste des plages labellisées Pavillon Bleu qui assure de bonnes pratiques mises en œuvre pour gérer les déchets, l’eau ou encore pour sensibiliser à l’environnement.

Enfin, que les vacances soient synonymes de repos, d’aventure ou de découverte pour vous, il est toujours possible de réserver une petite partie de votre temps à ramasser les déchets laissés par les autres. Que ce soit cinq minutes ou une demi-heure, seul, en famille ou lors d’une collecte organisée, la faune et la flore ne vous en seront que reconnaissant ! activités été

Quid des activités ?

Si vous êtes adepte des sports nautiques, tournez-vous de préférence vers des sports neutres en carbone tel que le surf, le canoë ou encore le paddle qui est très pratique à transporter et à installer. Un sport sans moteur évite la consommation de carburant, mais procure aussi un environnement plus calme aux espèces marines qui peuvent être perturbées par les bruits des moteurs.

Enfin, même si c’est tentant de ramener un petit souvenir de la plage tel que des coquillages, un galet ou du sable, sachez qu’ils font partie d’un écosystème complet à l’endroit où ils se trouvent, alors à la place, prenez une belle photo !

 

Voilà les quelques conseils qui peuvent être mis en place, mais surtout n’oubliez pas de profiter de vos vacances, que celles-ci soient à la plage ou ailleurs !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.