Le risotto de sarrasin aux poireaux
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 poireaux
- 250g de sarrasin
- 4 échalotes
- 1 bouillon de légumes
- 5 càs de crème fraiche
- 1 Saint-Marcellin
- Quelques noisettes concassées
- Sel et poivre
Étapes de préparation :
1. Épluchez les échalotes et ciselez-les finement. Faites-les revenir avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
2. Pendant ce temps, lavez et coupez finement les poireaux. Ajoutez-les dans la poêle. Remuer régulièrement pour que la préparation n’attache pas à la poêle.
3. Pour préparer le bouillon, dans une casserole faites bouillir de l’eau et ajoutez votre cube de bouillon. Laissez chauffer sur feu doux. (La quantité d’eau va dépendre des instructions données par votre paquet de bouillon).
4. Lorsque les poireaux sont cuits, ajoutez les 250g de sarrasin et mélangez pour enrober les grains de sarrasin de matière grasse. Puis ajoutez le bouillon de légume en petites quantités et de manière régulière, jusqu’à ce que les grains de sarrasin soient cuits.
5. Une fois le bouillon évaporé, ajoutez la crème et le Saint-Marcellin, et mélangez le tout.
6. Assaisonnez à votre convenance.
7. Lors du dressage, vous pouvez ajouter quelques noisettes concassées pour apporter une petite touche croquante.
8. Bon appétit !
Pourquoi vous proposer une recette végétarienne facile à réaliser chaque mois ?
C’est l’occasion pour nous de vous partager nos coups de cœur culinaires tout en mettant en avant les bienfaits de chaque aliment sur notre santé, mais également sur notre environnement.
Pourquoi est-il intéressant de cuisiner le sarrasin dans une recette végétarienne facile ?
Le sarrasin, bien que très populaire en Bretagne, est finalement assez peu consommé en France en comparaison à d’autres céréales. Et c’est bien dommage !
On peut le consommer sous différentes formes : en grains entiers, rôtis, concassés ou en farine. Ainsi, on peut créer d’innombrables plats pour se régaler.
En plus, c’est une céréale très intéressante nutritionnellement pour plusieurs raisons :
- Le sarrasin ne contient pas de gluten ! De quoi remplacer le blé dans les crêpes, le pain ou encore les pâtes.
- Le sarrasin est riche en protéines végétales, ce qui est d’autant plus intéressant lorsque l’on a un régime végétarien ou végétalien !
- Le sarrasin est très riche en fibres, ce qui contribue à la bonne santé de tout le monde !
- Le sarrasin contient de nombreux minéraux et vitamines, parmi lesquels : magnésium, fer, phosphore, zinc et les vitamines B.
Et pour l’environnement ? Le sarrasin peut se cultiver en France, ce qui permet de s’approvisionner localement et d’éviter de faire appel à des aliments qui viennent de l’autre bout du monde !
D’autre part, les fleurs de sarrasin attirent de nombreux insectes pollinisateurs qui contribuent au maintien de la flore française. En plus, les cultures de sarrasin contribuent à lutter contre la croissance du Verticillium dahliae, une bactérie présente dans les sols et qui peut impacter fortement les rendements de certaines cultures, notamment les pommes de Terre. Ainsi, on peut cultiver une année sur deux du sarrasin et des pommes de terre pour avoir des rendements intéressants, surtout en bio. Et cela aide à protéger les sols en évitant l’utilisation de pesticides toxiques !
Quel est l’intérêt de cuisiner le poireau dans une recette végétarienne et facile ?
Le poireau est un légume d’hiver, on en trouve un peu partout et très facilement dans toute la France. Il est également très simple à cuisiner et apporte des jolies couleurs dans nos plats hivernaux.
Le poireau, plus d’avoir très bon goût, est aussi très bon pour la santé ! C’est pourquoi nous vous le proposons dans notre recette végétarienne facile du mois de janvier.
Qu’apporte-t-il à notre corps ?
- Comme beaucoup de légumes, il est peu calorique et très riche en eau, ce qui permet de le consommer sans se prendre la tête pour garder la ligne !
- Il est riche en fibres !
- Il est source de certaines vitamines et notamment la vitamine C dont on manque particulièrement l’hiver, et en B9. Grâce à la vitamine C, on contribue au maintien d’une bonne immunité, particulièrement utile contre les virus de l’hiver !
Chaque mois, retrouvez une nouvelle recette végétarienne facile à préparer, et avec des fruits ou légumes de saison. Pour ne rien rater, abonnez-vous à notre newsletter !