Fais connaissance avec Sam le lynx !
Enchanté ! Je m'appelle Sam et je suis un lynx boréal. Tu as dû m'apercevoir sur les paquets de minis cookies à la noisette... Laisse-moi te raconter mon histoire :
Si je ressemble à un chat, c'est parce que nous sommes cousins ! Nous sommes tous les deux des félins, mais je suis bien plus gros que lui. Oui, je suis le plus grand félin d'Europe ! Ma taille n'est pas la seule façon de me différencier...
Si tu m'observes bien, tu verras que j'ai des petits pinceaux de poils sur les oreilles qui m'aident à percevoir les vibrations autour de moi et ainsi repérer soit une proie, soit un danger.
On dit souvent de moi que je suis mystérieux et invisible. Il est en effet très compliqué de me voir, car je me déplace presque toujours seul, et principalement la nuit. J'ai aussi un pelage qui me permet de me camoufler facilement dans mon environnement ! Mes couleurs blanche, beige et marron ressemblent aux couleurs des arbres, des feuilles et de la neige.
Pendant la journée, je profite du soleil sur de hauts rochers pour qu'on ne me voie pas, ou je m'abrite de la pluie et du vent dans des grottes ou sous les arbres. C'est donc la nuit que je m'active pour chasser et me nourrir ! Ce que j'aime par-dessus tout, c'est me balader dans la nature ! Je peux parcourir de très grands espaces en peu de temps et je ne dors jamais au même endroit. Je suis en quelque sorte un explorateur des forêts, des plaines et des montagnes. Je vis en France, mais j'ai de la famille dans toute l'Europe.
Malheureusement, nous ne sommes plus que 200 à vivre en France. Avant, nous vivions dans toutes les forêts et montagnes du pays. Aujourd'hui, nous sommes seulement quelques-uns dans le Jura, les Vosges et les Alpes du nord. Notre population a bien diminué au fil des années et continue toujours de baisser. Nous avons beaucoup été chassés par l'Homme, car nous mangeons du gibier, comme lui, et il nous voit comme un concurrent... Or, il y en a bien assez pour tout le monde ! Nous sommes aussi souvent victimes d'accidents lorsque nous traversons la route, la nuit, ou les voies ferrées.
Comment tu peux m'aider ?
N'hésite pas à raconter mon histoire autour de toi, cela permet de sensibiliser de plus en plus de personnes à nos difficultés.
Lorsque tu te balades en forêts, tu peux aussi m'aider à me sentir bien dans mon environnement, pour que je n'aie pas peur et que je ne tente pas de fuir. Car c'est lorsque j'ai peur et que j'essaye de m'enfuir que j'ai souvent des accidents. Pour cela, lors de tes balades, reste bien sur les sentiers balisés pour ne pas me déranger, et n'oublie pas de rapporter avec toi tous tes déchets pour garder mon environnement propre. Tu peux aussi emmener avec toi un sac-poubelle pour récolter les déchets laissés par les autres promeneurs et ainsi rendre mon habitat plus sain.
Si chacun fait des petits gestes pour nous aider, nous pourrons bientôt reprendre une vie normale et vivre en harmonie avec l'Homme et toutes les autres espèces qui vivent dans la forêt.