Le yoga et la méditation sont souvent jugés comme étant difficile à pratiquer avec des enfants, car il est nécessaire de garder leur attention assez longtemps. Pourtant, ces deux activités peuvent se pratiquer très tôt : dès 3 ans pour la méditation et aux alentours de 5 ans pour que de réelles séances soient mises en place pour le yoga. Cependant, des petits mouvements peuvent être effectués dès le plus jeune âge avec papa et/ou maman ! Alors comment mettre en place ces activités ? Et quels sont leurs bénéfices pour les enfants ?
Qu’est-ce qu’est la méditation ?
La méditation est une activité qui s’effectue sans limitation. Il s’agit d’un temps de lâcher prise nous permettant de contempler notre environnement extérieur : sons et odeurs; et intérieur : les sensations qui nous animent. Il est important de ne pas viser un but ou un objectif précis lors de sa réalisation pour se débarrasser de ses pensées et sentiments négatifs. Celle-ci peut se pratiquer autant allonger, qu’assis ou dans toute autre position où l’on se sent à l’aise.
La technique est simple pour que les enfants aient également la possibilité de la mettre en place pour éloigner les petits malheurs de la journée. En effet, les enfants sont entourés de nombreux changements et trouver un peu de quiétude le temps d’un exercice de méditation peut s’avérer extrêmement bénéfique.
Le yoga oui, mais pour les enfants !
Contrairement à la méditation, le yoga pour enfant est, dans sa pratique, assez différent du yoga des adultes. En effet, l’approche est beaucoup plus ludique et les exercices sont amenés aux détours d’une histoire ou d’un voyage qui les invitent à imiter les éléments de la nature tels qu’un arbre, un koala ou un chien qui s’étire la tête en bas. Les enfants s’amusent, c’est l’heure de sauter, de rire et de se divertir puis la séance se termine généralement par un retour au calme. Comme pour les cours de yoga traditionnel, qui se finissent par la « Savasana », un temps de pause est accordé aux enfants pour ressentir leur corps et des exercices de respiration peuvent être proposés. L’objectif lors de cette phase n’est pas de méditer, mais l’on peut rendre ces deux activités complémentaires si l’on en a envie.
Quels sont les bienfaits du yoga et de la méditation ?
Même si cela peut sembler compliqué, les enfants en tirent surtout de nombreux avantages, car ce sont de véritables sources de bien-être !
Concernant l’aspect physique : la motricité et l’équilibre de votre (vos) enfant(s) seront développés grâce à la diversité d’exercices pouvant être proposés au cours d’une séance de yoga. Ceux-ci se déroulent autant sur un pied, que sur deux pieds, ou à quatre pattes, etc. C’est également l’occasion de prendre conscience de son corps, de bien respirer, d’améliorer sa confiance en soi, sa concentration et de canaliser son énergie pour mieux appréhender le monde autour de soi. Cela s’applique à tous les enfants, quel que soit leur caractère.
Complémentaire avec le yoga, la méditation est un excellent moyen pour votre enfant de libérer ses émotions en prenant conscience de celles-ci et en apprenant à les accepter. Un travail s’effectue également sur sa qualité et sa capacité d’écoute. En effet, en comprenant comment écouter son environnement, il apprend tout aussi bien à savoir écouter les autres. De plus, la méditation limite le stress, qu’il soit musculaire ou mental, améliorant ainsi la concentration.
Quand, comment et où pratiquer ?
La pratique de ces deux activités ne nécessite pas de grands moyens d’organisation. Un tapis et peu de place dans le salon, et il est tout à fait possible de faire une petite séance de yoga ou de méditation chez soi. D’autant plus que plusieurs vidéos sont disponibles gratuitement pour vous initier à ces pratiques ou des applications qui offrent des contenus adaptés à vos besoins. Il est aussi tout à fait possible d’aller suivre des cours avec votre (vos) enfant(s). Bien entendu, vous pouvez mixer les supports : vidéos, livres et cours pour adapter votre pratique à vos besoins !
Dans les deux cas, il est conseillé de débuter avec des courtes séances pour garder l’attention de l’enfant et commencer à l’habituer. Il est ensuite possible de faire évoluer la durée et le contenu des sessions. Enfin, un endroit calme est à privilégier pour ne pas gêner la pratique, mais le plus important est que l’enfant s’amuse. Si ce n’est pas le bon moment, évitez d’insister et repoussez la séance à plus tard ou au lendemain pour qu’elle ne soit pas ressentie comme une obligation ou une corvée.
Quelques idées pour débuter
Pour commencer le yoga, vous retrouverez sur ce site, 9 vidéos de yoga pour enfant de tous âges, adeptes du yoga ou non.
Le livre « Le yoga des petits pour bien dormir » écrit par Rebecca Whitford et illustré par Martina Selway, correspond aux enfants de 2 à 6 ans et aux parents voulant les initier au yoga.
Enfin, pour méditer, vous pouvez utiliser le livre « Calme et attentif comme une grenouille : la méditation pour les enfants… avec leurs parents » d’Eline Snel, et son CD avec la voix de Sara Giraudeau.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour vous lancer dans l’aventure ! N’oubliez pas que les pratiques du yoga et de la méditation sont avant tout un moyen de décompresser tout en partageant un moment entre parent et enfant !