Alimentation

Comme des Grands répond à vos questions sur l'alimentation saine, la nutrition et ses biscuits bio

Retrouvez les questions fréquentes sur la nutrition et nos produits.

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Qu'est-ce qu'un ingrédient ultra-transformé ? 🤔

Au cours de leur fabrication, ces aliments passent par de multiples processus : extrusion, moulage, mouture... qui détruisent le potentiel nutritionnel du produit brut. Ils contiennent de nombreux ingrédients dénaturés, dont des additifs par exemple.

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Les boissons gazeuses, les chips, le chocolat, les bonbons, les glaces, les céréales sucrées pour le petit déjeuner, les soupes, les frites et bien d'autres encore en sont des exemples.

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Aujourd’hui, les Aliments Ultra-Transformés représentent environ 50% des produits vendus en supermarchés, y compris dans les produits bios, diététiques et végétariens. Cependant cela créer un vrai problème de santé publique. Les résultats de l'étude «  NutriNet-Santé  » (2018) démontrent une corrélation entre ces ingrédients et le développement de différentes maladies : obésité, diabète, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, cancers...

Quels sont vos ingrédients alors ?

Qu'est-ce qu'un additif ? 🤔

C'est une substance qui n'est pas habituellement consommée comme aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l'alimentation. Ces composés sont ajoutés aux produits alimentaires, dans un but technologique :

- Garantir la qualité sanitaire des aliments (conservateurs...) 🥫

- Améliorer l'aspect ou le goût d'un produit (colorants, édulcorants, exhausteurs de goût...) 🍭

- Donner une texture particulière (épaississants, gélifiants, poudres à lever...) 🍰

- Garantir la stabilité du produit (émulsifiants, stabilisants...) 🍩

Certains additifs peuvent se révéler dangereux pour la santé, c'est pourquoi une attention particulière est portée sur ces produits par les agences de santé. Toutefois, il existe des additifs naturels et/ou qui ne présentent aucun danger lors de sa consommation ✅

Dites moi en plus sur vos ingrédients

Qu'est-ce qu'un exhausteur de goût ? 🤔

Ce sont des substances qui ne modifient pas le goût d'un aliment, mais qui augmente la perception gustative. Si la plupart des exhausteurs de goût sont fabriqués chimiquement, le sel et le sucre sont toujours très utilisés pour cet effet.

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Certains exhausteurs de goût, tel que le glutamate, peuvent s'avérer dangereux pour la santé, leur présence étant en corrélation avec le développement de cancer.

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Bien que naturels, les exhausteurs que sont le sel et le sucre peuvent entrainer une alimentation trop riche et peu équilibrée si la consommation de produits qui les contiennent est trop importante.

Alors comment vous faites vous ?

Que veut dire "bien manger" ? 🤔

Il n'existe pas de recette ni de régime alimentaire miracle pour bien manger.

Avant tout, cela revient à adopter une alimentation variée et équilibrée. En résumé : on peut manger de tout, mais en quantités adaptées, en privilégiant les aliments bénéfiques à notre santé : fruits, légumes, féculents..., et en limitant la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

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Cet équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou sur une journée mais plutôt sur la semaine. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Tout est une question de choix et de quantité. Ainsi, un repas festif peut être compensé avec des repas plus légers et équilibrés par la suite.

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Que sont les macronutriments ? A quoi servent-ils ? 🤔

Les macronutriments sont les éléments majoritaires de l'alimentation. Ce sont les protéines, les lipides et les glucides. Ils sont tous les 3 essentiels au fonctionnement de l'organisme. Ils participent tous à apporter de l'énergie sous la forme de calories, mais pas seulement :

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Les protéines : participent au renouvellement des tissus musculaires, osseux, de la peau... Elles sont également impliquées dans de nombreux processus physiologiques comme par exemple la fabrication des hormones, des globules rouges et blancs ou encore des enzymes digestives. On les trouve principalement dans la viande, le poisson, les oeufs, le lait, mais aussi dans les légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots rouges...) 🥩

Les lipides : permettent la création des cellules car ils entrent dans la composition de leurs membranes. Ils sont aussi nécessaires à la synthétisation de nombreuses molécules utiles au fonctionnement du corps, comme les hormones par exemple. Les lipides se divisent en plusieurs catégories, certains à privilégier comme les oméga 3 et oméga 6, et d'autres sont à limiter comme les acides gras saturés et le cholestérol 🥜

Les glucides : permettent de faire fonctionner les cellules du corps en apportant de l'énergie facilement utilisable. Ils sont primordiales pour le fonctionnement des muscles. Toutefois, les glucides dits "complexes" (féculents, céréales complètes), sont à privilégier par rapport au glucides "rapides" (produits et boissons sucrés) 🥖

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Que sont les micronutriments ? A quoi servent-ils ? 🤔

Les micronutriments représentent notamment les minéraux et vitamines. Ils n'apportent pas d'énergie, mais sont tout aussi essentiels au fonctionnement de l'organisme. Parmi eux :

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La vitamine A : elle contribue à l'utilisation du fer par le corps, au maintien et renouvellement de la peau, et au fonctionnement de la vision. Elle entre aussi en jeu dans le fonctionnement du système immunitaire 🥕

Les vitamines B : il en existe 8 différentes. Globalement, elles sont nécessaires à la libération de l'énergie contenue dans les aliments et à son utilisation par le corps. Elles sont aussi nécessaires au fonctionnement du système nerveux et cérébral 🥖

La vitamine C : elle est primordiale dans l'efficacité du système immunitaire, et permet de diminuer la sensation de fatigue au quotidien 🍊

La vitamine D : elle joue un rôle majeur dans la construction des os, de leur maintien par le renouvellement des cellules osseuses 🍣

La vitamine E : elle a des propriétés antioxydantes car permettent de diminuer le stress cellulaire et donc de maintenir le bon fonctionnement des cellules 🥜

Le calcium : il construit et renouvelle les tissus osseux. Il participe également à la coagulation sanguine et à la contraction musculaire 🥛

Le magnésium : il participe à réguler la disponibilité des glucides et des lipides dans le corps et notamment dans les muscles, le cœur et le cerveau. Il entre aussi en jeu dans la formation osseuse 🍫

Le phosphore : comme le calcium et le magnésium, il est indispensable à la construction du squelette osseux. Il intervient également dans de nombreuses réactions chimiques dans l'organisme 🧀

Le fer : il est indispensable à la fabrication des globules rouges qui permettent de faire circuler l'oxygène des poumons aux différents organes de l'organisme 🥩

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